Le cimentage d’une façade est une façon simple et peu coûteuse de rénover. Cette technique principalement utilisée pour éliminer les différences de couleur ou les irrégularités en appliquant une fine couche de ciment sur la façade.

Qu’est-ce que le cimentage ?

Le cimentage de la façade se fait en appliquant une fine couche de ciment au sable sur la paroi extérieure. Cette méthode est le plus souvent appliquée sur les façades anciennes, où les briques sont encore visibles.

L’enduit de ciment sert principalement à éliminer les différences de couleur dans la façade, ou à masquer la détérioration. En appliquant une couche de ciment, ces imperfections ne sont plus perceptibles.

Possibilités du cimentage

Couche mince

Lors du cimentage, vous pouvez opter pour une fine couche de revêtement, ce qui permet de conserver la pierre d’origine. Cette fine couche de ciment ajoute une touche rurale à votre façade et lui assure un aspect soigné.

Couche épaisse

Une autre possibilité est de faire un mélange plus épais qui donne une toute nouvelle couche sur le mur. De cette façon, la façade est lisse et plane et les briques et les joints ne sont plus visibles.

Une fois que votre façade est recouverte de ciment, elle est plus résistante à toutes les influences climatiques telles que le gel, et votre maison aura l’air neuve.

Peinture

Le mélange de ciment peut être coloré de manière à faire office de peinture. De plus, le mélange aura un aspect blanc ou grisâtre une fois appliqué sur le mur. Ces nuances peuvent créer un aspect classique ou naturel sur votre façade, donc la peinture n’est absolument pas nécessaire.