Rénovation de façade

La façade est le visage de votre maison. Elle la protège aussi contre l’humidité et le froid. Si vous voulez donner un nouvel aspect à votre maison, rafraîchir votre façade actuelle ou isoler vos murs par l’extérieur, la rénovation de façade est la solution pour vous !

Sur ce site, vous trouverez des infos et des prix indicatifs sur les travaux de rénovation de façade, allant du simple nettoyage à la pose d’un nouveau bardage.

Options :

  1. Nettoyage de façade
  2. Rénovation ou peinture
  3. Nouveau revêtement ou bardage

Option 1 : Nettoyage de façade

Votre façade est en bon état, mais elle est sale ? Dans ce cas, elle a besoin d’un nettoyage. C’est la manière la plus simple et la plus abordable pour embellir votre façade. Une fois nettoyée, la façade peut également être traitée avec un produit hydrofuge, pour éviter les infiltrations d’eau et faire en sorte que la façade reste propre plus longtemps.

1. Sablage

Le sablage consiste à projeter un abrasif à haute pression sur la façade. Comme le nom l’indique, il s’agit généralement de sable. L’abrasif permet d’enlever la couche de saleté et de donner un aspect neuf à la maison.

C’est une technique que l’on applique quand la façade est fortement encrassée et que la saleté est tenace. Mais attention, le matériau de la façade ne doit surtout pas être poreux, sans quoi le sablage pourrait endommager la surface.

2. Nébulisation

La nébulisation est une sorte de forme plus douce du sablage. Au lieu d’un abrasif, la nébulisation consiste à projeter une brume d’eau sur la façade, qui ruisselle le long de celle-ci. La pression est également moins forte, ce qui signifie que cette technique peut être employée pour tout type de façade.

Cette technique est généralement utilisée pour enlever des salissures légères ou moyennes, comme la mousse ou les traces de peinture. La nébulisation est une technique douce, qui n’endommage pas la façade.

3. Nettoyage à la vapeur

Il s’agit d’une technique de nettoyage écologique, qui emploie simplement de la vapeur projetée à haute pression. Elle permet d’enlever la saleté peu incrustée.

Quand la vapeur refroidit, elle condense, ce qui crée un ruissellement d’eau qui évacue la saleté et la mousse.

Cependant, cette technique n’est pas recommandée pour les vieilles façades, car elles ne résistent pas bien aux variations de température.

4. Nettoyage chimique

On peut également utiliser des produits chimiques pour nettoyer une façade. Le détergent est projeté selon le même principe que la nébulisation. Après un peu de temps pour que le produit pénètre dans le matériau, on rince la façade pour enlever la salissure restante.

Les produits chimiques sont agressifs et ne conviennent pas à tout type de façade. Certains détergents peuvent endommager la surface ou laisser des taches. Il faut donc être très prudent avec ce genre de produit.

Conseil : protégez votre façade avec un hydrofuge

Après le nettoyage, il est recommandé d’appliquer un produit hydrofuge sur votre façade, de sorte qu’elle reste propre plus longtemps. En effet, l’hydrofuge comble les pores de la façade et empêche l’humidité de s’infiltrer et la saleté de s’incruster. Comme ça, la façade ne devra plus être nettoyée avant un bon moment.

L’infiltration d’eau est un gros problème pour les façades poreuses endommagés. L’hydrofuge permet donc d’éviter des tas de problèmes, comme des taches d’humidité ou des moisissures qui apparaissent dans la maison. Bien sûr, l’application d’un hydrofuge représente un coût supplémentaire.