Si un mur extérieur doit être nettoyé à fond, le sablage de la façade est une bonne option. Le sablage est toutefois une technique de nettoyage relativement ‘forte’ qui ne peut pas être appliquée sur toute surface. Voilà pourquoi il existe une technique de nettoyage plus douce, c’est-à-dire la nébulisation. Découvrez ici le procédé et les prix par m2 pour ces deux méthodes de nettoyage de façade.

Qu’est-ce que le sablage?

Le sablage est une technique où un abrasif en mélange avec de l’eau est arrosé sous pression sur une surface afin de la nettoyer. Le gravier et le sable olivine sont deux exemples d’abrasifs. Le sable de quartz ne peut plus être utilisé pour le nettoyage de façades pour des raisons de santé.

En nettoyant la façade selon la technique du sablage, il faut faire attention à la taille, la forme et la dureté des grains. Aussi la pression utilisée et la distance entre l’appareil de nettoyage et la façade sont importantes pour le résultat final.

Quand faut-il choisir cette forme de nettoyage de façade?

Pour pouvoir déterminer si votre façade peut être sablée, il y a deux facteurs importants: la ténacité de la salissure et le matériau dans lequel le mur extérieur est fabriqué.

 

1) Ténacité de la salissure

Le sablage de la façade est une technique de nettoyage assez agressive. C’est pour cette raison qu’elle n’est conseillée que pour les formes de salissure les plus tenaces. Le graffiti est un exemple de cela. Pour des salissures plus superficielles, il y a d’autres techniques de nettoyage. Vous trouvez un aperçu des techniques de nettoyage de façade les plus appliquées et pour quel type de salissure qu’elles peuvent être utilisées dans cet article.

 

2) Pour quelles façades?

Vu qu’il s’agit d’une méthode de nettoyage assez agressive, la façade doit être faite d’un matériau dur qui peut résister à un nettoyage selon la technique du sablage. Dans le cas de matériaux faibles ou poreux, il y aura rapidement des dommages au mur. Le mur extérieur doit en outre être en bon état avant le nettoyage. Si, par exemple, le jointoiement est endommagé, le sablage ne causera que plus de dommage. C’est pour cette raison que des dégâts éventuels doivent être réparés avant de pouvoir commencer le nettoyage.

Si votre façade n’est pas appropriée pour le sablage, la nébulisation est probablement une meilleure solution. Cette technique permet d’enlever des salissures superficielles à moyennes sous une pression plus basse. Plus loin dans cet article, vous trouvez plus d’infos sur la nébulisation.

Un spécialiste dans le nettoyage de façade est le mieux placé pour déterminer la technique de nettoyage la plus appropriée pour votre habitation. A l’aide de la page de devis, vous pouvez demander, gratuitement et sans engagement, des prix sur mesure auprès d’experts dans le nettoyage de murs extérieurs.

Protégez la façade plus longtemps avec un produit hydrofuge

Après le nettoyage de la façade, vous pouvez choisir pour une couche protectrice supplémentaire avec un produit hydrofuge. Grâce à l’hydrofuge de façade, des mousses et d’autres salissures peuvent se fixer moins facilement. Cela permet de profiter plus longtemps de votre façade nettoyée.

Grâce à l’hydrofuge de la façade, votre mur extérieur est en outre mieux protégé contre l’infiltration d’eau. L’humidité dans les murs peut causer beaucoup de dégâts à la construction d’un bâtiment, un post-traitement avec un produit hydrofuge est alors fortement recommandé.